Chêne pédonculé

 

Le Chêne pédonculé

Comment reconnaît-on le Chêne pédonculé ? 

Le Chêne pédonculé (Quercus robur) est un arbre pouvant atteindre 35 mètres de hauteur. Il est particulièrement reconnaissable à son fruit, le gland, tenu par un long pédoncule (tige), d’où il tire son nom. Son tronc d’une couleur grisâtre présente une écorce qui se décroche sous forme rectangulaire.

Arbre typique des forêts françaises, le Chêne pédonculé a accompagné l’Histoire française de sa présence majestueuse et quiète. Le Chêne, emblème de la force et de la spiritualité, fut couronné roi des forêts par les Celtes. En effet, il était une divinité majeure de la religion gauloise. D’ailleurs, il prêta sa racine au mot « druide ». Tout au long de l’Histoire française, il accompagna les poètes et les rois dans leurs quêtes de nostalgie et de puissance. Décrié pour sa force vaniteuse par Jean de la Fontaine (Le Chêne et le roseau), il est au contraire révéré par Lamartine  qui allie à la dimension spirituelle du chêne le romantisme tragique de l’auteur :

« Et son vaste et pesant feuillage,
Répandant la nuit alentour,
S’étend, comme un large nuage,
Entre la montagne et le jour »

Extrait du poème Le Chêne, Lamartine 

Empli de symboles, le Chêne est devenu l’allégorie de multiples concepts socio-culturels. Par exemple, il est devenu un symbole de la justice aux côté de Saint-Louis (Louis IX), qui arbitrait les litiges ) l’ombre de sa canopée. Sa puissance symbolique se retrouve même dans les monuments historiques les plus iconiques de notre pays. La cathédrale Notre-Dame de Paris fut construite et reconstruite à partir de 2019 en utilisant une charpente de Chêne, éternel symbole de la force, de la sagesse et de la résilience. 

Fruit du Chêne © Pixabay