
Comment reconnaît-on le Pin sylvestre ?
Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est un grand arbre pouvant dépasser les 40 m de hauteur, présent en Europe et en Asie. Cette essence est le plus souvent rencontrée dans les milieux montagneux de haute altitude, comme les Alpes, les Pyrénées ou encore les Vosges.
Héliophile, le Pin sylvestre se reconnait à ses aiguilles, insérées par paire et s’enroulant l’une sur l’autre sur une longueur de 5 à 7 cm. De plus, son port étagé et la couleur orange prononcée de son tronc adulte permet de reconnaître l’arbre.
Historiquement utilisé pour étançonner les mines de charbon dans le nord de la France, on utilisait le Pin sylvestre car il possédait une particularité bien utile : ne se fissurant pas, son bois « crie » ou « geint » lorsqu’il menace de céder. A lui tout seul, le Pin sylvestre a donc sauvé la vie de nombreux mineurs des bassins houillers.
Aujourd’hui, les usages du Pin sylvestre se tournent principalement vers la phytothérapie et la production d’huile essentielle, ses graines étant reconnues pour stimuler les défenses immunitaires et soulager les affections pulmonaires.
