Cerisier du Japon

Le Cerisier du Japon © Arp Astrance

Comment reconnaît-on le Cerisier du Japon ? 

Le Cerisier du Japon est l’un des arbres ornementaux les plus répandus au monde. Sélectionnés pendant des siècles au Japon et en Chine, il en existe de nombreuses variétés dont la plus connues est le Prunus « Kanzan ».

On reconnait généralement les Cerisiers du Japon a leur petite taille, dépassant rarement les 10 mètres de hauteur, à leurs troncs gris et à leurs fleurs « Sakura » roses ou blanches, denses et éclatantes qui apparaissent à la fin de l’hiver, à partir du mois de mars.

Puisque le Cerisier du Japon est une plante protéranthe, ses fleurs apparaissent avant ses feuilles, ce qui permet de facilement reconnaître l’espèce lorsqu’elle fleurit.

Véritable emblème culturel, le cerisier est devenu le messager du printemps et de la saison agricole. Aujourd’hui, ce symbole s’incarne dans la célèbre fête millénaire de l’Hanami signifiant « regarder les fleurs » en japonais. Célébrée dans de nombreux pays asiatiques et même en France, notamment au Jardin des Plantes de Paris, l’Hanami est avant tout un écho au précepte bouddhistes de l’impermanence des choses et shintoïque de la vénération de la nature.

             Fleurs du Cerisier du Japon © Arp Astrance