
Qui est le Mouton domestique ?
Le Mouton est un animal qui s’adapte facilement à tous les climats. En France, on le retrouve principalement dans des élevages de campagne ou de montagne.
Le Mouton est l’une des premières espèces domestiquées par l’Homme, il y a plus de 7 000 ans. Sa viande, son cuir, sa laine, son lait, ont servi au développement de nombreuses civilisations.
Le Mouton fait partie de la famille des ruminants et comme tous les ongulés, il marche sur deux doigts.

Alimentation du mouton
Comme tous les herbivores ruminants, le mouton dispose de plusieurs poches dans son estomac (4 poches) qui lui permettent d’assimiler les éléments présents dans l’herbe : des nutriments, de la cellulose, etc.
Tous ces éléments sont surtout présents dans les herbes appelées graminées (le trèfle, la luzerne, le ray-grass). Pour l’aider à digérer, le mouton boit beaucoup. Il a besoin d’une source d’eau potable en permanence. Les moutons vont brouter entre 6h et 8h par jour, pour manger en moyenne 4 kilos d’herbe chacun.
Reproduction
Le Mouton est le terme générique pour désigner la Brebis (femelle) et le Bélier (mâle).
Lorsque la Brebis est en chaleur, elle cherche à s’accoupler avec un Bélier. Sa période de reproduction est saisonnière. En effet, le cycle de la Brebis s’active entre août et janvier pour mettre bas au printemps. La durée de gestation du Mouton est d’environ 5 mois.
L’Agneau arrive à se tenir debout seulement une vingtaine de minutes après la mise-bas.
En plus d’être élevés pour leur viande et pour leur laine, les moutons sont aujourd’hui utilisés pour faire de l’éco-pâturage. Cette pratique consiste à utiliser des moutons pour l’entretien des espaces verts de nos parcs et jardins, pour limiter le nombre d’opérations de tontes. Cela représente de nombreux avantages environnementaux :
Pas de déchets verts : tout est digéré par le mouton et devient de l’engrais ;
Pas d’utilisation de tondeuse : pas de bruit, pas de consommation d’énergie, pas de consommation de matériaux de construction ;
Eveille la curiosité et la sensibilisation du public.

L’éco-paturage
En plus d’être élevés pour leur viande et pour leur laine, les moutons sont aujourd’hui utilisés pour faire de l’éco-pâturage. Cette pratique consiste à utiliser des moutons pour l’entretien des espaces verts de nos parcs et jardins, pour limiter le nombre d’opérations de tontes. Cette pratique possède de nombreux avantages environnementaux :
- Pas de déchets verts : tout est digéré par le mouton et devient de l’engrais ;
- Pas d’utilisation de tondeuse : pas de bruit, pas de consommation d’énergie, pas de consommation de matériaux de construction ;
- Elle éveille la curiosité et la sensibilisation du public.

Des moutons dans la mer ?
Saviez-vous qu’il existe un « mouton marin » ?
Cette limace se nourrit de grandes quantités d’algues et ressemble même à un mouton dont la laine serait verte. Ces moutons marins sont verts en raison de la présence de chlorophylle dans leur corps. Elle porte le nom de Costasiella Kuroshimae.
Cette espèce vit dans les eaux tropicales et subtropicales du Pacifique, de l’Indonésie et des côtes japonaises.
