
Qu’est-ce qu’une forêt de Miyawaki ?
Une forêt de Miyawaki consiste à la plantation d’une micro-forêt en s’inspirant des processus naturels de formation des forêts et de sa composition naturelle.
Ces forêts sont plantées avec une densité supérieure (3 arbres/m²) aux forêts classiques dans le but de stimuler une compétition entre les jeunes arbres afin que seuls les plus adaptés et résistants puissent survivre.
De plus, les jeunes plants d’essences ligneuses sont sélectionnés après des études sur le sol, afin que les arbres soient les plus adaptés aux conditions pédologiques (du sol) et climatiques. Ainsi, une diversité importante d’essences est plantée en prenant soin de sélectionner des espèces naturellement présentes sur le territoire.

Avantages écologiques
- Une biodiversité plus importante : en utilisant des essences indigènes, c’est-à-dire, originaire du territoire, les espèces animales sont mieux adaptées puisqu’elles ont évoluées conjointement avec les espèces floristiques. Ainsi, les ressources alimentaires produites par les arbres permettent de nourrir de très nombreux animaux (insectes, oiseaux, mammifères…). De plus, les arbres permettent de créer un refuge et des zones de nidification pour la faune locale.
- Une réduction des îlots de chaleur urbain : l’évapotranspiration (eau naturellement transpirée par les plantes) et l’ombre sont les deux phénomènes qui permettent de réduire les températures, notamment en milieu urbain.
- Une micro-forêt plus résistante : le principe étant que les espèces et individus les plus adaptés se maintiennent par une sélection fine des essences et une compétition des individus pendant les premières années d’existence de la forêt.
- Absorption du CO2 : les arbres ont la capacité d’absorber le CO2 la journée afin de réaliser leur photosynthèse. L’absorption du dioxyde de carbone permet d’assurer une meilleure qualité de l’air.

Une technique de plus en plus plébiscitéeé
Cette méthode, mise au point en 1970 par Akira Miyawaki un botaniste japonais, est de plus en plus présente et tendance en France et de par le monde. Environ 40 millions d’arbres plantés à travers le monde en utilisant cette technique de génie écologique,
Ces petits écosystèmes forestiers de 200 à 3 000 m² servent aussi de zone pédagogique et de ressourcement pour les habitants.
Le Parc Henri Barbusse réalise ici une expérimentation de micro-forêt. Le concept sera ensuite repris par la ville de Pantin si les essais sont concluants.
