Platane commun

 

Le Platane commun

Comment reconnaît-on le Platane commun ? 

Le Platane commun (Platanus x acerifolia) est un croisement entre le Platane d’Orient et le Plantane d’Occident. Il est reconnaissable à son écorce qui se fissure en écailles, laissant apparaître des zones jaunâtres. Les fruits sont des boules entourées de duvet, afin de faciliter leur dissémination par le vent (anémochorie). Le Platane commun est largement planté en ville dans les parcs et jardins et notamment en alignement le long des rues.

Il faut remonter dans les mémoires de l’histoire militaire française pour comprendre sa présence aux abords des routes françaises. A la fin du 18ème siècle puis au début du 19ème, la France connait une intense période de conflits militaires. D’abord liés à la Révolution française, reniée par les monarchies conservatrices voisines, ces conflits se prolongent à l’arrivée de Napoléon Bonaparte et de son appétit belliqueux. L’armée française se trouve donc largement mobilisée, au sein d’une époque où le déplacement pédestre et équine constituent les principales mobilités.

C’est alors à l’initiative de Napoléon Bonaparte que le Platane se diffuse largement dans le paysage français. A l’époque, les propriétés physiques de l’arbre (robustesse, grande taille des feuilles) furent utilisées pour procurer un ombrage dense et rassénérant à l’armée française, permettant ainsi de ménager ses forces. 

Tronc du Platane commun © Wikimedia commons