
En quoi consiste la gestion écologique ?
La gestion écologique consiste à mettre en œuvre des pratiques d’entretien respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Il s’agit du parfait compromis entre la gestion stricte des parcs ornementaux, et la gestion beaucoup plus libre des réserves naturelles. La gestion écologique a alors pour vocation de préserver et de développer des milieux favorables à la biodiversité, tout en prenant en compte les besoins des usagers.
La gestion écologique regroupe plusieurs pratiques : la gestion économe de l’eau, le choix de végétaux adaptés au site, le paillage systématique des sols, la taille raisonnée, la fauche tardive, l’éco-pâturage, la mise en place de plantes couvre-sol, la formation des équipes à la gestion écologique, etc.

Le label Ecojardin
Le label écojardin récompense les espaces verts mettant en place une gestion écologique.
Le label écojardin regroupe 7 thématiques, auxquels les espaces verts doivent répondre :
- La planification et l’intégration du site : liaisons écologiques au sein du site, intégration du site dans un réseau d’espace vert local, etc.
- Le sol : amélioration des fonctions écologiques du sol.
- L’eau : gestion optimisée de l’eau, suivi des ressources en eau, etc.
- La Faune et la Flore : connaissance, suivi et préservation de la biodiversité, etc.
- Le mobiliers et les matériaux : limitation de l’éclairage, gestion fine de la consommation en carburant fossile, etc.
- La formation des agents aux différents domaines de la gestion écologique.
- La sensibilisation du public.
Le label écojardin a été décerné au square Montgolfier afin de mettre en valeur la gestion écologique pratiquée au sein des espaces verts.
En effet, les agents pratiquent une gestion raisonnée de l’eau et des déchets, en utilisant des techniques de compostage et de paillage pour nourrir les sols. Les produits phytosanitaires sont bannis du site. De nouvelles biotechnologies sont également testées par les agents de la ville, comme la mycorhization, une technique utilisée pour améliorer les processus biologiques du sol.
Pour entretenir les espaces enherbés, la Ville de Pantin a mis en place de l’écopâturage au sein de certains de ces parcs. Cette méthode permet de limiter l’utilisation des machines thermiques et la production de déchets verts.
Certains espaces ont été sanctuarisés pour laisser la flore se développer sans gestion. La nuit, le square n’est pas éclairé afin de permettre à la faune nocturne de réaliser son cycle de vie.