
Qu’est-ce que les plantes couvre-sol ?
Les plantes couvre-sol sont des plantes qui poussent près du sol, recouvrant de vastes zones. Elles sont très importantes pour l’environnement car elles jouent un rôle dans la protection du sol et la préservation de la biodiversité. Ces plantes permettent de limiter l’érosion des sols causée par l’eau et le vent. De plus, elles maintiennent la fertilité des sols en empêchant les racines des plantes d’être apparentes et donc abîmées.
Les plantes couvre-sol sont aussi très importante dans le maintien de la biodiversité, en lui fournissant un habitat pour les insectes, vers de terre et autres micro-organismes qui vivent dans le sol. Elles sont aussi une alternative aux produits phytosanitaires, car elles permettent de réduire la croissance des « mauvaises herbes ».
Enfin, comme la plupart des plantes, les couvre-sols sont bénéfiques pour la qualité de l’air. Elles absorbent les différents polluants atmosphériques, ce qui permet de réduire la nocivité de l’air tout en régulant son humidité.
Ainsi, bien que leurs bénéfices sur l’environnement soient peu connus, les plantes couvre-sol jouent un rôle majeur dans les cycles biologiques et physiques du sol. Discrètes et ordinaires, ce sont en réalité de puissantes alliées de la préservation de la biodiversité.

La gestion écologique via la plantation d’espèces couvre-sol
Une gestion écologique des sols est essentielle afin de préserver la biodiversité floristique, faunistique ainsi que la diversité des habitats.
A cette fin, le service espaces verts de la mairie de Pantin recouvre systématiquement les sols à nu par des plantes vivaces afin d’en préserver la fertilité et l’intégrité physique.
Le square Montgolfier a mis en place de nombreuses plantes couvres-sols, telles que Hedera algerian ‘bellecour’ ou des géraniums vivaces couvre-sol (Geranium sp.), afin de maintenir ses sols en place et d’y limiter les besoins en paillage.
La présence de plantes couvre-sol offre en effet plusieurs avantages :
- Réduction de l’arrosage (absorbe l’eau et maintient l’humidité du sol) ;
- Attractivité pour la biodiversité qui y trouve des plantes mellifères, nectarifère ou qui produisent des graines ;
- Lutte contre les adventices (empêche la germination des graines) et permet donc d’éviter l’utilisation de produits phytosanitaires ;
- Réduction du phénomène de battance (tassement de la terre sous l’action de la pluie) ;
- Protection contre le froid des racines des végétaux plantés ;
- Entretien et enrichissement du stock d’humus, fourniture d’éléments nutritifs ;
- Amélioration de la structure du sol (grâce à l’apport de matière organique et l’activité de la microfaune) ;
- Stimulation de l’activité biologique des sols ;
- Création de milieux propices à la petite faune locale.
