
Comment reconnaître la Perruche à collier ?
La Perruche à collier est très reconnaissable par son plumage vert, son bec rouge et sa longue queue tirant sur le bleu. Seuls les mâles portent un « collier » autour du cou. Il s’agit d’une coloration des plumes : un fin trait noir, à tendances rouges sur la nuque.
Les perruches à collier aiment se retrouver en groupe. On dit qu’elles ont un instinct grégaire. Elles se retrouvent toutes, le soir, sur un arbre dit « dortoir » pour se reposer.
La Perruche à collier est un oiseau sociable, joueur mais très bruyant. Perchée dans les arbres ou en vol, elle pousse des cris stridents qui lui permettent de communiquer avec les autres membres du groupement. De la famille des perroquets, elle est même capable de reproduire des sons et certains mots simples.

Ou vit la Perruche à collier ?
Originaire d’Asie et d’Afrique, la Perruche à collier vit habituellement dans des habitats arborés allant des semi-déserts aux jungles clairs.
Sa présence en Europe est due à une introduction, des individus ont été relâchés dans la nature probablement par accident à la suite de commerce d’oiseaux exotiques.
En France, depuis son introduction, la Perruche s’est adaptée aux milieux urbains et péri-urbains et se reproduit dans les boisements des parcs et jardins.

Alimentation
La Perruche à collier est végétarienne, elle se nourrit d’une grande variété de végétaux tels que des fruits, des bourgeons, des graines, des fleurs, des oléagineux (amandes, noix, etc.), ainsi que des céréales (quinoa, riz, etc.).



Reproduction
Lors de la période de reproduction, les couples délaissent leur arbre dortoir pour aller se trouver un nid, généralement dans le trou d’un arbre, le creux d’une branche entre 3 et 10 m au-dessus du sol. On dit que c’est un oiseau cavernicole.
La Perruche à collier se reproduit généralement entre mars et avril puis couve pendant 21 à 23 jours.

La Perruche à collier, une espèce invasive
Espèce originaire d’Asie et d’Afrique, où on trouve 4 sous-espèces, la Perruche à collier a été introduite en Europe et en Amérique comme animal de compagnie. C’est un animal robuste et facile à élever en captivité. Les perruches sauvages présentes en Europe sont très certainement des perruches échappées de leur cage, puis se sont reproduites.
La Perruche à collier est considérée comme l’une des 100 espèces les plus envahissantes d’Europe. En effet, la Perruche à collier est un oiseau dit opportuniste. Il profite donc de toutes les occasions pour se nourrir, se réfugier ou s’abriter pour se reproduire. Il s’adapte à toutes les situations.
Cette caractéristique fait de lui une espèce parfois considérée comme invasive, du fait des dommages qu’il cause : il consomme de la nourriture et des zones de reproduction au détriment des oiseaux indigènes, moins robustes. Ces oiseaux (Rougegorge, Mésanges, etc.) ont cependant appris à cohabiter avec les perruches. Les récentes études réalisées ne montrent pas d’effet significatif sur les autres espèces d’oiseaux.
