
Comment reconnaître le Pouillot véloce ?
Le Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) est un petit passereau de la famille des Phylloscopidés, mesurant environ 10-12 cm.
On reconnaît rapidement et facilement le Pouillot véloce à son chant rebondissant et rythmé évoquant un son de pièce qui tombe. C’est d’ailleurs pour cela que l’on surnomme cet oiseau le « compteur d’écu ». Les anglais lui ont simplement donné le nom de son chant : le « chiff-chaff ».
Physiquement, on reconnait le Pouillot véloce à son dos brun verdâtre et à son bec fin et souvent foncé. En outre, son sourcil pâle à jaunâtre est toujours présent et assez peu foncé.
Finalement, on peut le distinguer de son proche parent, le Pouillot fitis au comportement. En effet, seul le Pouillot véloce hoche la queue vers le bas lorsqu’il se déplace.

Où vit le Pouillot véloce ?
Le Pouillot véloce est un oiseau abondant présent dans une large aire de répartition. On le retrouve dans toute la zone arctique tempérée, de l’Europe jusqu’en Asie et en Afrique du nord ainsi que dans la partie nord de la zone afrotropicale.
Oiseau plutôt grégaire hors période nuptiale, il passe la plupart de ses journées avec ses congénères mais ne forme pas de dortoirs.
En période nuptiale, le mâle défend farouchement son territoire et devient particulièrement belliqueux. Comme la plupart des petits oiseaux, il compense sa taille par une vigueur vocale et physique prononcée. Peu farouche, il est aisé de l’observer et de le voir surgir des feuillages lorsqu’on empiète sur son territoire.
On retrouve le Pouillot véloce dans les forêts de jeunes feuillus mais cet oiseau peut occuper une large gamme d’habitat et réside aussi dans les boisements humides, les lisières, les bosquets des jardins et des parcs. Il a surtout besoin de haies et de milieux denses et touffus où se réfugier.
L’espèce demeure très majoritairement sédentaire en France mais est principalement migratrice dans le reste du continent européen où les populations du nord de l’Europe ont pour habitude d’aller hiverner en Espagne, au Maghreb ou en Méditerranée orientale.

Alimentation
Le Pouillot véloce est un oiseau majoritairement insectivore et se nourrit de divers arthropodes et de leurs larves, dont quelques araignées.
Il lui arrive de chasser ses proies en vol, comme un Martinet ou un gobe-mouche. En été, il agrémente son régime de quelques fruits et de graines.
En revanche, il ne nourrit ses petits que d’insectes, comme la plupart des passereaux.

Insecte



Graine
Reproduction
La saison de reproduction débute en avril en France et se poursuit jusqu’en juillet car le Pouillot véloce réalise généralement deux nichées par saison dans le sud de son aire de répartition.
La femelle pond en général environ 5 œufs et élève ses petits au nid pendant une quinzaine de jours avant leur premier envol. Par la suite, elle leur fournit de la nourriture pendant encore deux semaines, les préparant à une autonomie complète, le tout avec un dévouement soutenu. Pendant cette période, le mâle, lui, semble avoir un rôle moins actif…
Alors que Pouillot véloce est un oiseau plutôt arboricole, il préfère construire son nid au sol, caché dans de la litière dense et touffue. Le nid est en boule avec un orifice d’entrée latéral.

Menaces pesant sur le Pouillot véloce
L’espèce n’est pas menacée et les populations de Pouillot sont abondantes et largement réparties dans le monde. On estime que la densité peut atteindre 200 couples/km2 en Europe centrale et orientale.
Au niveau européen, seules les populations françaises déclinent légèrement.
Carte de distribution du Pouillot véloce dans le monde © ARP Astrance