Fatsia Polycarpe

Fatsia Polycarpe © Pinterest

Comment reconnaît-on le Fatsia de Taïwan ? 

Le Fatsia de Taïwan ou Fatsia Polycarpe (Fatsia polycarpa) est une plante arbustive persistante pouvant mesurer 2 mètres de hauteur.

Cousine de l’Aralia du Japon et membre de la même famille des Araliaceae, le Fatsia de Taïwan est une plante subtropicale. Son cultivar ‘Green Fingers’, planté au square Montgolfier, a été sélectionné pour ses feuilles divisées en segments particulièrement digités évoquant des doigts, et pour ses tiges spiralées.

Originaire de Taïwan, le Fatsia Polycarpe est cultivé à des fins ornementales mais demeure encore peu répandu. Cette plante apprécie l’ombre et permet d’agrémenter les jardins d’une touche verte persistante. 

Ses feuilles se distinguent facilement par leur silhouette affinée et des lobes profondément découpés et longs. Elles comportent 9 à 13 lobes et forment un feuillage décoratif atypique. 

Le Fatsia fleurit entre la fin d’été et l’automne. Nectarifère, sa floraison se compose d’ombelles de très petites fleurs blanc cassé en terminaison de tiges solides. Ses fleurs rappellent celles produites par le Lierre et se transforment ensuite en baies décoratives, rondes et noires.

Fatsia polycarpa « green fingers » © Wikipédia