
Comment reconnaît-on l’Arbre de Judée ?
L’Arbre de Judée (Cercis siliquastrum) est un petit arbre à la fois élégant et chargé d’histoire. Originaire du pourtour méditerranéen, il se distingue par sa floraison printanière spectaculaire composée de petites grappes de fleurs rosées qui éclosent sur des branches nues. Ce caractère dit cauliflore et plus précisément ramiflore pour l’Arbre de Judée est un caractère courant chez les plantes tropicales, que l’on retrouve par exemple chez le Cacaoyer.
On le distingue également à ses feuilles en forme de coeur, dites cordiformes qui valent à l’arbre son surnom outre-manche de « Love tree ».
Son nom vernaculaire le plus usité est « Arbre de Judée » ou « Judas tree » proviendrait de la légende selon laquelle Judas Iscariote, disciple de Jésus, se serait pendu à cet arbre après avoir trahit Jésus. Cette étymologie n’est pas scientifiquement prouvée.
Quels sont les usages de l’Arbre de Judée ?
Introduit en Europe dès l’Antiquité pour ses qualités ornementales, il a été planté dans de nombreux jardins historiques, comme le jardin du Trianon à Versailles au 18ème siècle, par et pour Marie-Antoinette.
Rustique malgré son origine méditerranéenne, l’arbre peut supporter des températures proches des -14°C et sa plantation est aujourd’hui largement répandue en France pour son usage paysager. En effet, sa croissance lente et son port étalé en font un arbre idéal pour les petits espaces et les jardins.
Au delà de son aspect esthétique, les bourgeons de cet arbre possèdent des vertus anticoagulantes et sa fleur comme son fruit sont comestibles. Par exemple, ses fleurs sont parfois consommées en beignets.
L’Arbre de Judée © Pinterest