Cotonéaster

Le Cotonéaster

Comment reconnaît-on le Cotonéaster ?

Le Cotonéaster (Cotoneaster sp.) est un genre d’arbuste qui regroupe au total plus de 200 espèces. On retrouve cette plante buissonnante dans de nombreux jardins et parcs. Ces espèces ont l’avantage de demander peu d’entretien et d’être résistante à leur environnement.

Selon les espèces, cette plante peut avoir le feuillage caduc (qui perd leur feuille en automne) ou persistant. Toutes les espèces d’origine européenne ont les feuilles caduques. La floraison se fait au printemps et donne des fleurs blanches ou roses.

© Pixabay

Le Cotonéaster, une plante anti-pollution

Cette plante, qui pousse aisément le long de l’asphalte possède un super pouvoir de dépollution de l’air. Elle est 20 % plus efficace que d’autres plantes, présente généralement près des routes comme l’Aubépine ou le Thuya géant. Parmi toutes les espèces de Cotonéaster, seul le Cotonéaster de Franchet (Cotoneaster franchetii) originaire de Chine, de Birmanie et de Thaïlande est capable de réduire la pollution atmosphérique.

En sept jours, le Cotonéaster de Franchet absorbe la même quantité de pollution que celle émise par une voiture sur un trajet de 800 kilomètres.

Merle noir se nourrissant de fruits de cononéaster © P. Guret

Les avantages écologiques du Cotonéaster

Les Cotonéasters sont mellifères, ses fleurs fournissent un précieux nectar aux insectes butineurs et aident donc à préserver la biodiversité. Ses fruits sont aussi utiles aux animaux.  Ses petits fruits rouges font le bonheur de nombreux oiseaux en automne et en hiver (période où la faune trouve moins de ressource alimentaire).