
Le Lierre, une plante inconnue aux nombreux avantages
Le Lierre grimpant (Hedera helix) est une plante grimpante ou rampante qui peut mesurer jusqu’à 10 m et dont les feuilles sont persistantes (elles ne tombent pas). Cette espèce se retrouve spontanément dans les zones tempérées. Son nom latin Hedera helix signifie « être attaché » pour Hedera et « s’enrouler » pour Helix.
Le Lierre grimpant possède une mauvaise réputation dans l’esprit collectif, en effet, il est souvent perçu à tort comme un parasite car il s’accroche à certaines surfaces, comme les murs des maisons ou des arbres. Or, le Lierre n’aspire pas la sève de l’arbre, ses crampons lui servent seulement à s’accrocher à l’écorce pour s’approcher de la lumière et ainsi effectuer sa photosynthèse. De même, il n’étouffe pas non plus les arbres.

Intérêt écologique
Les hôtels existent bel et bien dans la nature, et en pension complète ! Oui, nous parlons bien du Lierre. En effet, le Lierre grimpant constitue un formidable refuge pour la faune. Un grand nombre d’insectes comme les Papillons (Paon du jour, Vulcain, etc.) viennent y pondre leurs œufs ; d’autres insectes viennent s’y blottir en hiver (Syrphes, Coccinelles, Chrysopes..). ; beaucoup d’oiseaux y trouvent refuge (Merle, Grive, Troglodyte mignon, Chouette Hulotte, etc.).
Le Lierre est aussi une ressource alimentaire intournable et presque universelle pour la faune. Les chenilles des papillons se nourrissent de ses feuilles ; les pollinisateurs se nourrissent du nectar et de son pollen et les oiseaux dévorent ses fruits en hiver, quand la disette se fait sentir.
Finalement, contrairement au sens commun qui regarde le Lierre comme un vampire végétal, le Lierre possède un rôle protecteur sur les arbres. En effet, il permet d’isoler l’arbre et limite les variations de températures, surtout en hiver. De plus, il aide l’arbre à maintenir une certaine humidité à son pied lorsqu’il pousse au sol. Enfin, parmi les nombreux insectes qu’il abrite, certains viennent protéger l’arbre de certains ravageurs.

Reproduction
Le Lierre grimpant dissémine ses graines, grâce aux oiseaux frugivores (mangeant des fruits). Ses graines sont rejetées dans leurs déjections. Une fois au sol, les graines mettent ensuite 2 à 3 semaines pour germer. Au stade juvénile, qui peut durer plusieurs années, la plante reste au sol dans des zones d’ombre. Puis au stade adulte, la plante rencontre un support vertical et grimpe pour trouver la lumière et accomplir sa photosynthèse.
