Filaria

 

Le Filaria

Comment reconnaître le FIlaria ? 

Le Filaria (Phillyrea sp.) est un arbuste méditerranéen appartenant à la famille des Oleaceae (famille des Oliviers). Cet arbuste est une plante anémophile, c’est-à-dire que la fécondation se fait par le vent, les gamètes mâles sont transportés par le vent vers les gamètes femmes.

Le genre Filaria est composé de seulement 3 espèces : Filaire à large feuille (Phillyrea latifolia), Filaire à feuille étroite (Phillyrea angustifolia), Filaire intermédiaire (Phillyrea media).

Cet arbuste originaire de méditerranée est présent principalement autour du bassin méditerranéen mais on les retrouve aussi dans le Sud-ouest et pour certaines espèces, jusqu’au sud de la Vendée ainsi que dans l’Ain.

L’habitat typique du Filaria est la garrigue (végétation basse dominée par des végétaux résistant à la sécheresse).

Carte de distribution du Filaria en France métropolitaine © ARP Astrance

Intérêt écologique 

Cette espèce a été introduite dans divers régions en France comme plante d’ornement. Ses feuilles sont persistantes (le feuillage ne tombe pas en hiver), ce qui permet d’offrir un refuge à la faune toute l’année.

La floraison du Filaria intervient au printemps entre mars et juin. Les fleurs sont très parfumées et également mellifères. Elles sont donc une source de nourriture pour les pollinisateurs sauvages.

Cet arbuste est résistant à la sécheresse mais aussi au vent, à la pollution atmosphérique et il tolère également très bien les températures négatives.

Phillyrea latifolia