
Qu’est-ce qu’un sol ? Quel est son fonctionnement ?
« Le sol est le produit de l’altération, du remaniement et de l’organisation des couches supérieures de la croûte terrestre sous l’action de la vie, de l’atmosphère et des échanges d’énergie qui s’y manifestent. » (Aubert et Boulaine, 1980).
Les sols à nus n’existent pas dans la nature. En effet, tous les milieux sont recouverts d’une végétation permettant d’altérer les couches supérieure d’une roche mère afin de créer un sol.
Le sol est un milieu vivant dans lequel évoluent de nombreux organismes. Sa qualité dépend en grande partie de l’activité, de la diversité et de l’équilibre existant entre les différents organismes vivant qui le composent. Les sols jouent un rôle dans les flux et le recyclage de nutriments par le biais de processus de décomposition et d’absorption.

Pourquoi pailler les sols ?
Les pratiques de gestion des espaces verts influent directement sur les capacités d’accueil de la biodiversité. La gestion des sols à nu est donc importante pour maintenir des sols de qualité, aérés et humides.
A ce titre, il est important de toujours recouvrir les sols à nu afin d’en préserver la fertilité et l’intégrité physique. En effet, le recouvrement du sol offre plusieurs avantages :
- Réduction de l’arrosage (absorbe l’eau et maintient l’humidité du sol) ;
- Lutte contre les adventices (empêche la germination des graines) et permet donc d’éviter l’utilisation de produits phytosanitaires ;
- Réduction du phénomène de battance (tassement de la terre sous l’action de la pluie) ;
- Protection contre le froid des racines des végétaux plantés ;
- Entretien et enrichissement du stock d’humus, fourniture d’éléments nutritifs ;
- Amélioration de la structure du sol (grâce à l’apport de matière organique et l’activité de la microfaune) ;
- Stimulation de l’activité biologique des sols ;
- Création de milieux propices à la petite faune locale.

Comment pailler les sols ?
Pour ce faire, plusieurs solutions de paillage peuvent être pratiquées :
- L’utilisation d’un paillage organique, comme le BRF (Bois Raméal Fragmenté), les feuilles mortes, les déchets de tonte, les écorces de pins, etc. Cette technique est tout particulièrement privilégiée par la mairie de Pantin ;
- L’utilisation d’un paillage minéral tel que les tuiles concassées, les coquilles d’huitres, les galets, les billes d’argiles, l’ardoise, etc. Ce type de paillage possède un effet régulateur (température et humidité) mais n’enrichie pas le sol en matière organique.
De plus, il est à noter que le service espaces verts de la mairie de Pantin utilise de la drèche, un déchet organique provenant du brassage de la bière, afin de fournir engrais et paillage à une partie des nouvelles plantations de la commune.
