
Qui est l’Ecureuil roux ?
L’Ecureuil roux (Sciurus vulgaris) est connu pour sa queue touffue, qui lui sert de balancier, comme de couverture en hiver. L’Ecureuil est une espèce protégée depuis une trentaine d’année et est le plus gros rongeur des forêts !
En dehors de la période de reproduction, il s’agit d’un animal solitaire. Sa principale activité est la recherche de nourriture. Il y consacre entre 60 et 80 % de son temps selon les saisons.

Où vit l’Ecureuil roux ?
En France, l’Ecureuil roux vit dans une variété importante d’habitats, aussi bien dans les zones continentales, que dans les zones océaniques ou méditerranéennes. On peut retrouver l’Ecureuil dans les forêts mixtes (conifères et feuillus) dans les forêts de conifères (pin, sapin, épicéa…) ainsi que dans les forêts de feuillus.
Le domaine vital de l’Ecureuil s’étend de 2 à 20 ha pour les femelles et de 5 à 30 ha pour les mâles.

Que mange l’Ecureuil roux ?
L’Ecureuil se nourrit de glands, de graines, de noisettes, de bourgeons, de fleurs, de cônes de conifères et de champignons. Il est omnivore opportuniste, c’est-à-dire, qu’il adapte son alimentation aux disponibilités alimentaires.
L’Ecureuil roux est connu pour faire des réserves de nourriture. Ces réserves sont consommées tout au long de l’hiver car l’Ecureuil n’hiberne pas. En effet, son métabolisme ne lui permet pas de stocker assez d’énergie pour survivre sur de longues périodes sans se nourrir.
L’Ecureuil oublie souvent où il a enterré certains des glands ou des noisettes dont il a fait provision. Si l’Ecureuil oublie, la nature pense à tout, car les graines oubliées germeront au printemps suivant. Ce petit mammifère participe donc activement au renouvellement des forêts.


Reproduction
L’Ecureuil roux est ce qu’on appelle un « polygyne » : le mâle comme la femelle peuvent s’accoupler avec plusieurs partenaires.
Les Ecureuils peuvent s’accoupler deux fois dans l’année, une première fois en hiver et une seconde fois au printemps. La gestation dure 38 à 40 jours et permet de donner 1 à 6 petits par portés. Les mâles ne s’impliquent pas dans l’éducation des jeunes.
Menaces pesant sur l’Hérisson d’Europe
L’Ecureuil roux, ou Ecureuil roux d’Europe, est le plus commun sur le territoire français.
Il est concurrencé par deux espèces introduites : L’Ecureuil de Corée et l’Ecureuil de Pallas. L’Ecureuil gris d’Amérique, présent en Italie, se rapproche quant à lui chaque année de la frontière. Cette dernière espèce est considérée comme une espèce exotique envahissante (EEE) car elle envahit le territoire de l’Ecureuil roux indigène.
D’autres menaces pèsent sur l’Ecureuil roux. En effet, la fragmentation des milieux forestiers, les collisions par les voitures, les ressources de nourritures qui s’amenuisent, altèrent le développement de ces populations.

Qu’est ce qu’un Ecuroduc ?
L’écuroduc, ou pont à écureuils, est une infrastructure conçue pour faciliter la traversée des routes par les écureuils et autres petits animaux.
En France, ces passages aériens sont installés principalement dans les zones où les routes fragmentent les habitats forestiers.
Cette fragmentation représente une menace importante pour les populations d’écureuils roux, notamment en augmentant le risque de collisions avec les véhicules. L’écuroduc permet donc de réduire ces accidents, contribuant ainsi à la préservation de l’espèce. En offrant un passage sécurisé, ces installations encouragent également le maintien des échanges génétiques entre les populations, indispensable à la santé et à la survie des écureuils à long terme.
Cependant, le succès de ces écuroducs dépend de leur intégration dans des réseaux écologiques plus larges et de la sensibilisation des automobilistes à l’importance de réduire leur vitesse dans les zones traversées par la faune.