Troglodyte mignon

 

Le Troglodyte mignon

Qui est le Troglodyte mignon ? 

Petit oiseau trapu, le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) est un passereau protégé en France et reconnaissable à sa queue dressée.

Même s’il est plus difficile à apercevoir que ses cousins les Mésanges, vous avez sûrement déjà entendu le Troglodyte mignon sans le savoir ! Il aime se faire entendre et possède un chant puissant et strident.

Si vous voulez l’observer, essayez de le chercher au sol, où il passe une grande partie de son temps à fouiner à la recherche de nourriture.

 Habitat écologique 

Le Troglodyte mignon fréquente les milieux boisés et vit principalement dans les strates arbustives denses, de préférence, à proximité de zones humides, où il atteint son optimum écologique.

Il est dit cavernicole et se réfugie dans les murs, rochers, creux de racines, etc. Les populations de Troglodyte des régions tempérées (dont la France) ne sont pas migratrices. Vous pouvez le trouver dans presque chaque jardin et parc, près des buissons, fourrés, bois, etc. Il évite cependant le centre des grandes villes.

Carte de distribution du Troglodyte mignon en France métropolitaine © ARP Astrance

Reproduction 

Le mâle construit plusieurs nids au début du printemps, à différents endroits stratégiques. En effet, Madame Troglodyte est exigeante et c’est elle qui décide ou non d’investir un nid et d’y pondre. Elle parcourt ainsi les nids et en choisit un en y mettant des plumes avant de pondre. La femelle couve le nid pendant une quinzaine de jours, puis les jeunes sont nourris par les deux parents pendant encore 15 à 17 jours.

L’espèce est polygame, les mâles espèrent ainsi attirer plusieurs femelles dans ses différents nids. 

Le nid du Troglodyte mignon se compose majoritairement de mousse et de feuilles mortes ainsi que quelques brindilles. Ce nid particulièrement douillet se trouve souvent accroché le long d’un mur, d’un rocher ou d’un tronc. Il est retenu grâce au lierre ou à la mousse. 

Nid de Troglodyte mignon sur un rocher © Pixabay

Alimentation

Le Troglodyte mignon est insectivore, il se nourrit d’insectes divers et de leurs larves et surtout d’arthropodes (mille-pattes, araignées, cloportes, etc.). Ce petit passereau cherche sa nourriture en creusant la terre, mais aussi dans les crevasses des arbres.

Lorsqu’il se trouve près de cours d’eau, il peut aussi se nourrir, occasionnellement, d’alevins de poissons (nouveau-nés de poissons) ou de têtards d’amphibien (Grenouille, Crapaud, etc.).



Menaces pesant sur le Troglodyte mignon

Le Troglodyte commun est une espèce encore assez commune sur le territoire français, qui s’adapte plutôt bien à la fragmentation et à la réduction de son habitat par les activités humaines.

En 2013, on dénombrait entre 4 000 000 et 7 000 000 couples de Troglodytes mignon.

Troglodyte mignon © Pixabay