Sureau noir et Noisetier

 

Le Sureau noir et le Noisetier

Comment reconnaît-on le Sureau noir ?

Le Sureau noir (Sambucus nigra) est un arbuste pouvant grimper jusqu’à 7 mètres de hauteur. Ses fleurs, regroupées en corymbe (large bouquet d’aspect plat) sont petites et très odorantes. Le sureau est en fleurs au printemps et en début d’été.

Ces fleurs produisent des fruits, de petites baies violacées à noir, qui vont permettre à la faune et notamment aux oiseaux de se nourrir. Il peut également être consommé par les Hommes, qui se servent de ses baies et de ses fleurs pour produire gelées, sirops et même liqueurs.

C’est un arbuste commun en France et en Île-de-France. Il est facile à reconnaître, mais il est parfois délicat de le différencier d’autres espèces de la famille des sureaux (Sureau rouge ou Sureau à grappes) ou encore des Viornes (Viburnum sp.) que l’on peut différencier par la forme des feuilles. Le Sureau possède des feuilles composées de plusieurs folioles (petites feuilles attachées ensemble) alors que les Viornes possèdent des feuilles dites simples.

Fleurs de Sureau © Pixabay

Comment reconnaît-on le Noisetier ?

Le Noisetier (Corylus avellana) mesure entre 1 et 5 mètres de haut. Il est reconnaissable à son écorce gris-brun à l’aspect luisant. Une souche va rejeter de nombreux troncs, créant un aspect buissonnant. Mais tous ces troncs sont un seul et même arbre ! On appelle ce phénomène « cépée ».

Il est également identifiable à ses fleurs mâles en formes de chatons, jaunes et pendantes. Ces fruits sont typiques de la famille des Betulaceae, dont font également partie le Bouleau ou le Charme.

Les fruits du noisetier, sont bien connus, car ils sont comestibles pour les Hommes et délicieux. Ils sont appelés « akènes » du fait de leur coque solide, au cœur de laquelle se trouve la graine. C’est cette graine qui est comestible, et nourrit aussi bien les Hommes que les animaux (écureuil, oiseaux, etc.).

La floraison du Noisetier commun a lieu de janvier à mars et il produit ses fruits en septembre et octobre. C’est donc une ressource alimentaire pour la faune en début d’automne.

Noisetier © Pixabay

Quels animaux se nourrissent du Sureau et du Noisetier ?

De nombreuses espèces se nourrissent des fleurs, du nectar et des fruits des deux arbustes, comme l’Ecureuil roux, la plupart des passereaux, le Mulot sylvestre, le Muscardin, le Campagnol roussâtre. Beaucoup d’insectes s’en nourrissent également, comme le Balanin des noisettes (Coléoptère) ; les insectes pollinisateurs (Abeilles, Bourdons, Papillons…).