Troène commun

 

Le Troène commun

Comment reconnaître le Troène commun ? 

Le Troène Commun (Ligustrum vulgare) également appelé « Troène d’Europe », est présent sur presque toute la France métropolitaine.

Le Troène est une espèce de la famille des Oléacées, de type arbustif, vivace, dont la hauteur peut aller jusqu’à 3 à 4 m. De tous les Troènes, il s’agit du plus rustique. De plus, il résiste très bien à la pollution.

On le trouve à l’état naturel dans les halliers, qui sont des buissons épais. Le Troène commun est un classique des haies, mais il peut également être installé en isolé au milieu d’une prairie, pelouse.

Carte de distribution du Troène en France métropolitaine © ARP Astrance

Intérêt écologique 

Sa floraison parfumée contient énormément de pollen et est très mellifère. Nectarifère et pollinifère, celui-ci est visité par les bourdons, abeilles ou encore papillons.

Cette plante indigène a l’avantage d’être peu exigeante et de tolérer toutes les terres même les plus calcaires.

Les fruits que produit le Troène sont peu appréciés par la faune mais peuvent tout de même servir de nourriture en hiver à l’avifaune, faute de mieux. Cependant, ces baies sont toxiques pour les humains.

Le Troène est exploité comme gîte par certaines espèces d’oiseaux, notamment le Moineau domestique.

Fleurs de Troène © Jrdiner-malin

Reproduction

Le Troène commun est une plante vivace. Elle produit des fleurs au printemps puis des fruits en été.

Les baies mûres sont persistantes, elles restent sur l’arbuste jusqu’au printemps suivant. Les fruits sont des petites baies, globuleuses et noires. Elles ont un goût amer et sont peu appréciées par les oiseaux. Ils s’en nourrissent cependant, faute d’autres nourritures en automne ou en hiver.

Cycle de reproduction du Troène commun