Les Chiroptères

 

Les Chiroptères

Qui sont les chiroptères ?

Les chiroptères sont plus communément appelés chauves-souris. Ce sont les seuls mammifères capables de voler. Chiroptère vient du grec ancien « chiro » signifiant main et « ptère » pour aile, il s’agit donc d’un animal qui utilise ces mains pour voler. Entre chaque doigts, se trouve une fine membrane de peaux, appelée le patagium. On retrouve à travers le globe environ 1 400 espèces de chauves-souris. Les Chiroptères sont des animaux nocturnes (vivant la nuit). Ils se déplacent et chassent grâce à une capacité étonnante d’écholocation ! Il s’agit d’un système de localisation utilisant des ultrasons. Ils émettent ainsi des sons très aigus grâce à leurs codes vocales, qui leur permettent de « voir » dans l’obscurité. Dans le parc Henri Barbusse et dans la ville de Pantin, on peut retrouver deux espèces de chiroptères : la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) et la Pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii). Ces espèces, assez communes dans les parcs et jardins, sont néanmoins des espèces protégées en France.

Pipistrelle commune © Pixabay

Où vivent ces pipistrelles ?

La Pipistrelle commune et la Pipistrelle de Nathusius ne vivent pas au même endroit. La Pipistrelle commune est une espèce dite « antropophile », c’est-à-dire qu’elle vit en milieu urbain. Elle utilise les fentes des maisons, les combles ou même les nichoirs pour se loger. Cette espèce vit aussi dans les milieux plus naturels comme les parcs, jardins, bois et forêts où elle utilise les fentes d’arbres, les arbres creux, les trous de pics, etc. La Pipistrelle de Nathusius n’aime pas vivre près de l’Homme. Elle niche dans les bois, forêts et grands parcs. Elle utilise notamment les arbres creux ou les vieux arbres possédant des fissures. 

Carte de distribution de la Pipistrelle commune en France Métropolitaine © ARP Astrance

Que mange ces pipistrelles ?

La Pipistrelle commune et la Pipistrelle de Nathusius sont insectivores. Elles se nourrissent donc principalement d’insectes comme les moustiques, les papillons. La Pipistrelle de Nathusius est très spécialisée et ne mange que les moucherons et les moustiques. Ainsi, les Chiroptères sont d’excellentes insecticides, permettant de se débarrasser des nuisibles pour les humains comme les moustiques. Les Pipistrelles sont capables de capturer 600 insectes par heure

Moustiques
Moucherons
Papillon

Reproduction

L’accouplement des chauves-souris a lieu de fin août à septembre pour les Pipistrelles communes et en automne pour les Pipistrelles de Nathusius. Pour attirer les femelles, les mâles émettent des cris et libèrent une odeur très forte et musquée grâce à des glandes. Après leur hibernation, les femelles se regroupent entre elles dans leur gîte d’été pour mettre-bas. Elle se compose généralement de 1 petit, et plus rarement de 2 ou 3. En quelques semaines les jeunes arrivent à voler et deviennent autonome dès le mois d’août.

Menaces

Bien qu’assez communes en France, la Pipistrelle commune et la Pipistrelle de Nathusius, sont impactées par la disparition de leur gîte (vieux arbres, combles, grottes…) ainsi que par la destruction de leur terrain de chasse (lisières, haies, boisements, prairies, rivières bordées d’arbres…). En plus de ces phénomènes, les populations de Chiroptères diminuent également à cause de la pollution lumineuse. En effet, en pleine nuit, la lumière désoriente fortement ces espèces crépusculaires. Les insecticides participent également à la diminution des populations d’insectes, les proies des chauves-souris.

Pollution lumineuse et chiroptère © Plecotus

Ajoutez votre titre iciFun facts sur les chauves-souris

Pourquoi appelle t-on les chiroptères des chauves-souris ? A l’époque des Romains, les chauves-souris étaient appelées « cawa sorix », soit « chouette-souris » de par leur apparence proche des souris et leur aptitude à voler la nuit. Cependant, du fait d’une erreur de traduction le mot « cawa » s’est transformé en « calva », qui signifie chauve !

© Shutterstock

Les chauves-souris sucent-elles le sang comme les vampires ? Contrairement à l’idée reçue, les chauves-souris ne s’attaquent pas aux humains et encore moins pour leur sucer le sang comme les vampires ! Ce mythe a été forgé par de nombreux contes et légendes, et renforcé par le célèbre roman Dracula.

Cependant, il est vrai qu’il existe 3 espèces de chiroptères en Amérique du Sud qui se nourrissent bien de sang. Les humains ne sont généralement pas leur proie, elles s’attaquent plutôt à des animaux d’élevage (chevaux, vaches, chèvres, etc.), sans même qu’ils s’en aperçoivent.