Les Orchidées

Les Orchidées

Qu’est-ce qu’une Orchidée ?

Les Orchidées forment une des plus vastes familles de plantes du monde végétal. Il existe dans le monde environ 30 000 espèces d’Orchidées, dont 160 en France. Chaque année, de nouvelles espèces sont découvertes dans le monde !

Les Orchidées se retrouvent partout sur la planète (plaine, montagne, forêt, prairie, dune…) mais environ 95 % d’entre elles sont tropicales ou subtropicales. Cette diversité de milieu de vie s’explique aussi par leur capacité à s’adapter à toutes les conditions grâce à leur système racinaire aérien, dit « épiphyte ». En effet, les Orchidées peuvent vivre fixées sur des troncs, dans la terre, sur des branches d’arbres, sur d’autres végétaux ou même sur des rochers. Les racines sont capables d’absorber l’eau et les nutriments dont la plante a besoin à partir de l’atmosphère.

Les Orchidées sauvages sont à distinguer des Orchidées horticoles. En effet, environ 100 000 variétés ont été créées par les humains. Ces variétés ont été conçues par hybridation, c’est-à-dire par croisement entre 2 variétés ou plus.

Au sein du Parc Henri Barbusse, des zones refuges ont été définies. L’une d’entre elle présente 80 orchidées de 4 espèces différentes. Deux de ces espèces sont apparues naturellement (Épipactis à larges feuilles, Orchis bouc) et deux ont été plantées (Phytesia orchids, Bletilla striata).

Orchidée Jacinthe dans le Parc Henri Barbusse © Fabrice Descamps

Comment reconnaître une Orchidée ?

Les Orchidées sont toutes construites avec la même « architecture » mais elles ne se ressemblent pas.

Leur composition est assez complexe, basée sur une symétrie bilatérale. (côté droit symétrique au côté gauche). Les fleurs y sont irrégulières et composées de 3 pétales dont 2 sont dites « atrophiées », car toutes petites et la 3ème est au contraire surdéveloppée et forme le « labelle ».

Schéma d’une Orchidée © Fédération France Orchidée

Les Orchidées, des espèces menacées

La majorité des espèces d’Orchidée en France sont protégées. Certaines sont plus rares que d’autres et sont menacées par la destruction de leur habitat, la cueillette par les personnes se promenant dans la nature, le changement climatique ou encore par l’utilisation de produits phytosanitaires. Au total, 1 espèce d’Orchidée sur 6, en France, est menacée d’extinction.

Il est donc important de les préserver et de ne surtout pas les cueillir lorsque l’on en rencontre une !

Orchis des Alpes © B. Haynold

Quelques faits surprenants sur les Orchidées

D’où vient le nom Orchidée ?

Il provient du grec ancien orchis qui signifie… « testicules », faisant référence à la forme de la partie souterraine de la plante, les tubercules, qui peuvent parfois être jumelés, dans les régions tempérées.

Saviez-vous que la Vanille est une espèce d’Orchidée ?

La Vanille est une Orchidée à lianes se développant dans les forêts tropicales humides ou plus rarement dans des milieux secs (Vanilla madagascariensis par exemple, pousse avec les baobabs). Il existe plus d’une centaine d’espèces de Vanille, en Afrique, Asie, Amérique et Polynésie.

Les Orchidées aux tailles impressionnantes

Les Orchidées peuvent être de toutes les tailles et de tous les poids. Certaines Orchidées comme l’Orchidée tigre d’Asie peut peser jusqu’à 1 tonne ! Leur taille peut varier de quelques millimètres pour Bulbophyllum minutissimum jusqu’à une vingtaine de mètres pour des Orchidées lianes. Les fleurs aussi peuvent avoir des tailles démesurées : elles varient entre 5 mm et 30 cm.

Vanille Bourbon © Binesh A B /Pixabay