Charme de Corée

Le Charme de Corée © Pinterest

Comment reconnaît-on le Charme de Corée

Le Charme de Corée (Carpinus turczaninowii) est un petit d’arbre d’environ 6 à 8 mètres originaire d’Asie centrale. On le reconnait principalement grâce à son port étalé et arrondi, ainsi qu’à ses couleurs à l’automne. 

Ses rameaux sont verts olives et son écorce est grise et striée dans le sens de la croissance à maturité. Ses feuilles ressemblent à celles du Charme commun, originaire des régions d’Europe tempérée mais arborent en automne des teintes chaudes d’orange et de rouge.

Quels sont les usages du Charme de Corée

Introduit en Europe au 19ème siècle, le Charme de Corée est rapidement devenu un arbre d’ornement apprécié dans les pays d’Europe occidentale.

Ses besoins limités en qualité de sol, sa capacité à supporter la taille et les températures hivernales basses en ont fait un candidat idéal pour la végétalisation des rues et des milieux urbains.

Reconnu pour les mêmes raisons dans les pays d’Asie centrale et de l’est, le Charme de Corée s’utilise souvent dans l’art du Bonsaï ou « Penjing » en chinois, signifiant « Paysage en pot » et renvoyant à la pratique ancestrale chinoise de culture de ligneux en pot.

Ses branches et ses feuilles possèdent également des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires encore mal connues mais intéressantes pour aider à soigner l’athérosclérose.

Bonsaï de Charme de Corée © Pinterest