
Pourquoi consommer moins d’eau ?
Dans de nombreuses régions de France, les besoins en eau excèdent la capacité d’approvisionnement, ce qui oblige les autorités à prélever de l’eau dans les nappes phréatiques pour répondre à la demande.
Les sécheresses de 2022 et 2023, estivales comme hivernales, sont des exemples d’un phénomène de plus en plus fréquent et intense. Les estimations du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) affirment qu’elles s’intensifieront en durée et en intensité dans les années à venir.
L’arrosage est un poste de consommation d’eau particulièrement gourmand et qui peut avoir un impact significatif sur les réserves disponibles. De plus, la production d’eau potable perturbe les milieux naturels. En effet, la sécheresse couplée à nos consommations privent d’eau une faune et une flore qui lui est totalement dépendante, condamnant tout l’écosystème au dépérissement. Il est donc crucial de prendre des mesures dès maintenant pour gérer cette ressource de manière plus écologique.

Actions mises en place pour la consommation raisonnée
Pour mettre en place une gestion économique de la ressource en eau, une évaluation des besoins en fonction du climat peut être mise en place. Il s’agit de comprendre de quelle quantité d’eau ont besoin les végétaux en fonction des saisons, mais aussi selon des variations climatiques ponctuelles comme des pics de chaleur, des épisodes caniculaires ou des précipitations abondantes.
Les agents du square Montgolfier ont donc opté pour différentes techniques afin de limiter la consommation en eau.
Dans un premier temps, la requalification du parc a débuté par une requalification vers un espace naturel privilégiant les plantations indigènes et adaptées aux conditions climatiques et pédologiques. Cette mesure permet de limiter la consommation d’eau d’arrosage. Ainsi, les plantations ne sont arrosées qu’en cas d’extrême nécessité. Seules les nouvelles plantations ainsi qu’un ancien séquoia aux exigences particulières font l’objet d’un arrosage
Un ensemble de technique est mis en place pour limiter l’évaporation des sols et l’arrosage :
- Paillage organique ;
- Plantes couvre-sol (hedera, epimedium, persicaria affinis, liriope…) ;
- Aucun arrosage en dehors des périodes de plantation, des périodes de sécheresse ainsi que sur certains végétaux aux besoins particuliers ;
- Mise en contact immédiate de l’eau avec les racines.
L’équipe du square s’est aussi tournée vers une technique entièrement naturelle à base de cellulose pour diminuer l’apport d’eau. La cellulose est le complexe d’atomes formant les parois des cellules végétales. La cellulose a une propriété particulièrement utile : celle de pouvoir stocker l’eau. Ce composé est donc dit « hydrophile ». Ainsi, les fibres de celluloses vont retenir l’eau, afin de développer une réserve pour le végétal. On parle alors de fonction d’hydro-rétention.
Des fibres de celluloses ont donc été placées dans la fosse de plantation des arbres. Ces fibres fournissent une ressource en eau supplémentaire pour les arbres, une particularité qui augmente grandement leur taux de survie lors des premières années.
