
Fauche tardive, préservation de la biodiversité ?
La fauche tardive est une démarche qui s’insère dans le cadre d’une gestion écologique, permettant de préserver le milieu et ainsi de créer un refuge pour la biodiversité.
Dans les espaces verts, nous avons plutôt l’habitude de trouver des zones de pelouses. Or, les pelouses classiques tondues fréquemment sont limitées pour le développement de la faune et de la flore. Ces espaces présentent des ressources alimentaires en quantité très faibles. Qui plus est, la hauteur de coupe est généralement trop courte pour que les insectes ou mammifères terrestres puissent s’y reposer ou s’y cacher !
Les tontes régulières de pelouses sont donc remplacées sur une partie de parc Henri Barbusse par des fauches qui permettent le développement de prairies. Une prairie est un écosystème naturel où un grand nombre d’insectes, d’oiseaux et de mammifères accomplissent tout ou une partie de leur cycle de vie et intéragissent entre eux.

Quels sont les avantages d’une fauche tardive ?
Une prairie est un milieu naturel riche en plantes et fleurs diverses. Le développement de cette végétation permet d’attirer une grande variété d’insectes pollinisateurs, tels que les abeilles et les papillons, qui vont butiner les fleurs et ainsi favoriser la pollinisation. Cette pollinisation est essentielle pour la production de fruits et de graines.
En plus de favoriser la pollinisation, une prairie est également un lieu de vie pour de nombreux auxiliaires, tels que les prédateurs naturels (insectes, oiseaux, etc.) qui protègent les plantes contre les nuisibles.
De plus, les plantes qui poussent dans une prairie peuvent mener jusqu’à leurs termes leurs cycles de vie, de la germination à la production de graines. Cette capacité de reproduction des plantes est essentielle pour le maintien de la biodiversité et la survie de certaines espèces végétales.
Enfin, une prairie est également un lieu de vie pour de nombreux animaux, tels que les insectes, les oiseaux, les rongeurs et les mammifères. Ces animaux peuvent y trouver de la nourriture, un abri et un lieu de reproduction, autant d’avantages positifs pour leur survie et leur développement.

Principes d’une fauche tardive
La fauche tardive consiste à faucher une prairie plus tardivement dans l’année pour permettre à la faune et à la flore de se développer de manière naturelle. L’objectif est de préserver la biodiversité de la prairie en favorisant le retour d’espèces végétales et animales diverses.
La technique de fauche utilisée est également importante pour minimiser les impacts sur la faune présente dans la prairie. Une fauche en direction centrifuge permet aux animaux de s’enfuir et de ne pas être blessés. L’utilisation d’une barre de fauche est également préférable, car elle est moins destructive pour la faune.
Les produits de fauche sont souvent exportés pour permettre aux plantes de se ressemer et aux insectes de quitter les résidus de tonte. Cette technique permet d’appauvrir le sol et de favoriser l’expression de la banque de graines du sol, ce qui favorise une plus grande diversité végétale.
