Une abeille du genre Xylocopa © Pinterest
A quoi ça sert un hôtel à insecte ?
Les hôtels à insectes peuvent servir d’habitats potentiels et de sites d’hivernage pour une grande variété d’insectes et d’arthropodes. Ils sont notamment bénéfiques pour les abeilles, les guêpes, les coccinelles, les araignées et les chrysopes. En effet, ces structures cherchent à reproduire les conditions naturelles de nidification ou d’hivernage de ces insectes :
- Les abeilles solitaires utilisent des tiges creuses de différentes tailles pour y déposer leurs œufs.
- Les osmies, petites abeilles maçonnes utilisent de la boue pour construire leurs cellules dans des cavités.
- Les bourdons peuvent occuper de grandes cavités pour y installer leur nid.
- Les syrphes sont des mouches qui imitent les abeilles et utilisent des cavités peu profondes.
- Les coccinelles: elles se réfugient dans des zones abritées pour hiberner.
- Les chrysopes: ces insectes fragiles aux yeux d’or pondent leurs œufs sur des tiges et hivernent dans des environnement sombres, chauds et humides.
Les hôtels à insectes sont dits multispécifiques lorsqu’ils se composent de niches et de matériaux divers destinés à accueillir plusieurs groupes d’espèces. En théorie, chaque groupe y retrouve un environnement favorable :
- Tiges creuses: Pour les abeilles solitaires et les osmies.
- Bois percé de trous: Pour les abeilles maçonnes.
- Briques creuses: Pour les bourdons et les syrphes.
- Empilement de bois: Pour les coccinelles.
- Paille : Pour l’hivernage et la reproduction des chrysopes.
- Bois dur : Pour les abeilles xylocopes qui creusent le bois dur pour pondre leurs œufs.
Attirer des arthropodes dans les jardins et les aménagements paysagers constitue un moyen d’agir de manière positive sur la biodiversité des insectes et de promouvoir les services écosystémiques que ces insectes rendent (la pollinisation des fleurs ou la lutte contre les insectes parasites, comme les pucerons).
Osmie cornue, une abeille maçonne © Pinterest
Les hôtels à insecte sont-ils vraiment efficaces ?
Les études scientifiques soulignent une hausse de l’abondance des insectes en présence d’aménagements de ce type. Par exemple, les guêpes du genre Polistes, inoffensives pour l’Homme, sont favorisées lorsque des nichoirs à insectes sont installés dans des zones résidentielles selon des chercheurs (Frankie et al., 2005).
Cependant, les hôtels à insecte peinent à abriter de larges populations d’insectes bénéfiques et sont davantage utilisés comme gites et refuges temporaires que comme de véritables lieux de reproduction.
De plus, ils peuvent faciliter la transmission de maladies, de parasites et la prédation entre les insectes car on retrouve plusieurs groupes de prédateurs de manière régulière au sein de ces aménagements :
- Les perce-oreilles se cachent dans des endroits sombres et humides et sont régulièrement présents dans ces hôtels, par exemple dans la paille dédiée à l’installation des chrysopes.
- Les araignées arpentent ces structures à la recherche de proies
- Les colonies de fourmis prédatrices peuvent s’y imposer.
Afin de s’assurer de la fonctionnalité de son hôtel à insecte, il convient de suivre certaines règles indispensables.
Premièrement, respecter la préférence des insectes pour les essences de bois et les matériaux indigènes et familiers à leur écologie. Le bambou est néanmoins fréquemment employé dans ces aménagements car il possède l’avantage d’être naturellement creux et demande peu d’entretien. Quelque soit le matériau employé, les produits chimiques sont systématiquement proscrits.
Deuxièmement, il convient d’assurer une forte proximité entre l’hôtel et la ressource florale car la plupart des espèces attendues en dépendent directement ou indirectement. Les densités d’occupation sont systématiquement plus importante lorsque l’aménagement est situé à proximité d’une abondante ressource florale.
Troisièmement, puisqu’il s’agit d’un refuge, les espèces préféreront une implantation surélevée par rapport au sol, abritée du vent, orientée au sud-est et ensoleillée.
Respecter ces trois règles primordiales permet de maximiser les chances d’attirer et de rendre efficace l’hôtel à insectes.
L’Hôtel à insecte de la rue Montigny
Sur la rue Montigny, un hôtel à insecte a été installé. Cet aménagement, bordé par une végétation abondante deviendra un espace de relais et de refuge pour les insectes locaux et la reconquête de la biodiversité locale.
Saurez vous reconnaitre pour quel type d’insecte chacun des compartiments de l’hôtel est dédié ?