Les oiseaux du square Montgolfier

 

Les oiseaux du square Montgolfier

Quels oiseaux retrouvons-nous dans les villes ?

De nombreuses espèces d’oiseaux sont observables au sein des villes. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’espèces généralistes, c’est-à-dire que celles-ci peuvent occuper une grande variété de milieux. Les espèces généralistes sont donc particulièrement adaptées au milieu urbain et à sa mosaïque d’habitats. Ces espèces ont ainsi trouvé au sein de nos parcs et jardins des lieux de vie.

D’autres espèces sont dites anthropophiles et ont besoin des aménagements créés par l’Homme, notamment pour se reproduire. Le Moineau domestique, espèce emblématique de Paris a besoin par exemple des anfractuosités présentes dans les façades des bâtiments pour y construire sont nid. Ces oiseaux sont donc particulièrement vulnérables à la rénovation des bâtiments, aux constructions modernes et aux travaux d’isolation, qui peuvent entraîner la perte de leur habitat.

Il n’est pas rare de rencontrer également des espèces dites spécialistes, c’est-à-dire des espèces qui fréquentent de manière préférentielle un certain milieu (point d’eau, zone de friche, boisement, etc.). Cela est rendu possible par la présence d’une grande diversité de milieu au sein de nos villes, tout particulièrement au sein des parcs et jardins.

Rougegorge familier © Fabrice Descamps

Quels sont les oiseaux du square Montgolfier ?

Au sein du square Montgolfier, des suivis de la faune et de la flore sont effectués afin de mieux connaître les espèces qui s’y cachent.

8 espèces d’oiseaux y sont observées régulièrement :

La Mésange charbonnière, la Mésange bleue, le Merle noir et le Roitelet huppé sont des espèces courantes des milieux arborés. 

Même si le Roitelet huppé préfère les forêts de conifères, il n’est pas rare de le rencontrer au sein de grands parcs arborés. Ces espèces sont essentiellement insectivores et chassent dans les prairies et massifs fleuris proches.

Le Rougegorge familier, la Fauvette à tête noire et le Troglodyte mignon sont des espèces courantes des milieux arbustifs mixtes. Ces espèces sont essentiellement insectivores. Certaines espèces consomment également des baies en période hivernale. En période propice, les haies fournissent des baies et des fruits, très recherchés par les oiseaux. Elles constituent des milieux de prédilection pour permettre aux oiseaux d’y créer leur gîte.

Les Moineaux font partie des espèces les plus anthropophiles que l’on peut rencontrer. Il est présent dans tous les milieux où l’Homme est présent. Le Moineau est omnivore et surtout opportuniste, se nourrissant de nombreux déchets alimentaires produits dans nos villes.

Moineau domestique © Fabrice Descamps

Favoriser la présence des oiseaux au coeur des villes 

Au cœur des villes, des solutions existent pour favoriser la présence d’une diversité d’oiseaux. Ces solutions passent par la diversification des lieux de nidification, par le développement de zones favorables à la chasse de nourriture et par la création/conservation des milieux nécessaires à leur cycle de vie. Pour cela :

  • La diversification des strates est importante, car toutes les espèces d’oiseaux ne nichent pas au sein du même type de végétation ;
  • Le développement des prairies de fauche favorise la présence d’insectes et de graines, très recherchés en milieu urbain par les oiseaux insectivores et granivores ;
  • La plantation de haies fruitières locales offre un lieu de nidification, mais aussi une source de nourriture pour les oiseaux (baies, fruits…) ;
  • La pause de nichoirs au sein même du bâti (pour les espèces qui y nichent), ou au sein des parcs et jardins est nécessaire pour augmenter le taux de nidification et l’offre de lieu de nidification ;
  • Créer des zones sanctuaires au sein des parcs et jardins permet de ne pas perturber les oiseaux.

Nichoir occupé par une Mésange au sein d’un parc © Pixabay