
Merles noirs © Wikimedia commons
Comment reconnaître le Merle noir ?
Le Merle noir est un passereau de la famille des Turdidés dont font partie les grives. De taille moyenne, il mesure entre 23 et 29 cm.
On reconnaît rapidement et facilement le Merle noir dont la couleur uniformément noire chez le mâle et brune chez la femelle contraste avec un cercle oculaire ocre et le bec jaune du mâle en période nuptiale.
Il n’existe pas de dimorphisme sexuel pour cette espèce mais les deux sexes sont facilement différenciables à la couleur du plumage et de la gorge.

Où vit le Merle noir ?
Le Merle noir est un oiseau commun, réparti dans la zone paléarctique tempérée et se retrouve dans toute l’Europe jusqu’en Asie mineure ainsi que de l’Afrique du Nord-Ouest à la Méditerranée orientale.
Oiseau plutôt solitaire, il passe la plupart de l’année seul et défend son territoire en période de reproduction. En période internuptiale, il se déplace souvent avec ses congénères mais ne forme jamais de bandes organisées. Assez farouche, le Merle noir se retrouve toutefois dans des environnements variés allant des bois de feuillus, son habitat de prédilection, aux parcs et jardins urbains dans lesquels il s’installe facilement.
L’espèce demeure très majoritairement sédentaire mais une partie des populations du nord de l’Europe et de son aire orientale migrent en hiver vers la Méditerranée orientale et le Golfe persique.

Alimentation
Le Merle noir se nourrit au sol et son régime est mixte. Il est principalement composé d’invertébrés divers, notamment de lombriciens. Toutefois, son régime évolue en période estivale, lorsque les gastéropodes et les vers se font rares en raison de la sécheresse accrue des sols. Il se tourne alors vers des sources alimentaires fruitières.
Vers de terre

Insectes
Reproduction
La saison de reproduction débute en mars et se poursuit jusqu’en juillet, car le Merle noir peut réaliser jusqu’à 5 nichées par saison bien qu’il n’en réalise communément que 2 à 3. L’espèce est dite monogame, et les couples sont en général formés jusqu’à la disparition de l’un des deux partenaires.
Il préfère construire son nid dans un milieu dense et touffu, qui lui permet de cacher son nid, à hauteur très variable. Généralement, son nid est fait d’herbes et de feuilles sèches, de brindilles, de mousses, de fibres et de radicelles, le tout enduit de boue sur le côté interne.
La femelle pond en moyenne 3 à 6 œufs verts pâles et couve pendant deux semaines. Il faut deux semaines aux jeunes pour quitter le nid mais les parents doivent continuer à les nourrir pendant trois semaines environ au sol.
Son chant caractéristique est peut-être l’un des plus mélodieux et esthétique des oiseaux fréquentant notre territoire. Son trémolo roulé et clair est répété inlassablement, notamment au lever du jour. D’ailleurs, des études ont prouvé que le Merle noir parisien chantait de plus en plus tôt, avant l’aube, afin de s’émanciper des bruits anthropiques qui réduisent sa portance vocale.

Menaces pesant sur le Merle noir
Le Merle noir est un oiseau commun et abondant, favorisé par sa forte adaptabilité et sa haute fréquence de reproduction. Il n’est pas menacé et n’est pas protégé sur le territoire métropolitain. Néanmoins, en milieu anthropique, la pression de prédation exercée par les chats et les corneilles peut être très forte, ce qui explique pourquoi les populations urbaines ne se portent pas bien.
Carte de distribution du Merle noir dans le monde © ARP Astrance