Mésange bleue

Mésange Bleue, Oiseau Chanteur, Oiseau
Mésanges bleues © Pinterest

Comment reconnaître la Mésange bleue ?

La Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) est un passereau de la famille des paridés, d’une taille modeste de 10 à 12 cm.

On la distingue facilement de la Mésange charbonnière par sa taille et sa corpulence, plus ronde, ramassée et plus petite que sa cousine. Sa calotte bleue sur un masque blanc ceint d’un sourcil noir lui confère des traits caractéristiques. Le bleu de ses ailes est généralement plus présent, vif et propre que celui de la Mésange charbonnière.

La Mésange bleue ne possède pas de dimorphisme sexuel, ni de différence notable entre le mâle et la femelle. Autrement dit, les individus de cette espèce sont relativement semblables par leur taille et leur couleur. 

Mésange bleue © Pinterest

Où vit la Mésange bleue ?

La Mésange bleue est un oiseau réparti dans la zone paléarctique tempérée et se retrouve de l’Europe tempérée à l’est de la Russie et jusqu’en Asie mineure. Elle est absente de l’Afrique du Nord-Ouest. 

Grégaire, elle passe la saison internuptiale en groupe qu’elle partage volontiers avec d’autres espèces telles que la Mésange charbonnière ou le Roitelet à triple bandeaux. En revanche, elle ne constitue pas de dortoirs et demeure solitaire la nuit. 

Elle fréquente une large gamme d’habitats, mais préfère les forêts feuillues ou mixtes. On la retrouve aussi dans les terres agricoles ou encore dans les milieux anthropisés qu’elle n’hésite pas à approcher.

L’espèce demeure très majoritairement sédentaire mais une partie des populations du nord de l’Europe migrent au sud en hiver.

Nature, Feuilles, Automne, Saison, TombeMésange bleue et charbonnière en automne © Pixabay

Alimentation 

La Mésange bleue est une petite boule d’énergie en quête incessante de nourriture. Son activité frénétique s’accompagne de nombreuses acrobaties, la Mésange bleue aimant s’accrocher tête en bas ave ses puissantes griffes.

Elle est omnivore et se nourrit principalement de graines ou dans une moindre mesure de pollen, nectar et fruits pendant la période automnale et hivernale. En période de nidification, son régime évolue vers un régime exclusivement insectivore, pour elle et pour sa nichée.

On sait que la reproduction des mésanges est calquée sur la disponibilité des chenilles de lépidoptères avec lesquelles les jeunes sont majoritairement nourris. Ce régime insectivore n’est pas strict et la Mésange bleue s’accommode aussi d’araignées et d’autres types d’insectes.

                                                           
                                                            Graines

                                                             Larves

                                                            Insectes


                                                       Pollen et nectar

                                                              Fruits

Reproduction

La saison de reproduction débute en avril et se poursuit jusqu’en juin, car la Mésange bleue réalise en général deux nichées.

Espèce cavernicole, elle préfère construire son nid dans un arbre ou une cavité rupestre mais s’accommode facilement de nichoirs, tant que l’ouverture y est suffisamment réduite pour empêcher l’entrée de tout intru. Il est constitué principalement de mousse et de poil. 

La Mésange couve pendant deux semaines, à l’issue desquelles, une dizaine d’oisillons éclosent en général. L’élevage des jeunes se fait très rapidement, puisqu’il ne faut pas plus de trois semaines aux jeunes pour s’envoler et quatre pour être totalement émancipés. 

Comme la Mésange charbonnière, la Mésange bleue est farouche et territoriale. Malgré sa taille modeste, elle n’hésite pas à défendre ardemment son territoire et ses petits. 

Comme la Mésange charbonnière, elle fait partie des rares oiseaux qui chantent en hiver. Son chant évoque un rire moqueur, tendez l’oreille, vous ne pourrez pas la rater !

Mésange Bleue, Mésange, Nichoir
Mésange bleue à l’entrée d’un nichoir  © Pixabay

Menaces pesant sur la Mésange bleue

La Mésange bleue est commune et largement répandue dans tout son habitat. Bien qu’un déclin a pu être constaté de manière localisé, les populations semblent en bonne santé et son aire de répartition et ses effectifs ont augmenté depuis le 20ème siècle.

Petit oiseau coloré et fidèle à la mangeoire, la Mésange bleue a aussi bénéficier de son caractère intrépide et anthropophile ainsi que de sa morphologie attachante pour s’attirer nos bonnes grâces dans les villes et les jardins. Attention néanmoins à limiter le nourrissage des mésanges aux périodes de gel et de grand froid. En effet, une trop forte habituation à un apport externe de nourriture met en péril la capacité de survie des individus.

Carte de distribution de la Mésange bleue dans le monde  © ARP Astrance