
Comment reconnaître le Moineau domestique ?
Le Moineau domestique est un petit passereau d’une quinzaine de centimètres, reconnaissable à son allure charpentée et râblée, notamment au niveau de sa tête et de son corps. Souvent ébouriffé, le plumage du Moineau domestique est brunâtre sur le dos et densément strié de noir. Les mâles possèdent un plastron noir courant de la gorge à la poitrine, la joue et la calotte grises sales, tandis que les femelles, plus discrètes sont uniformément grises et arborent un sourcil chamois pâle.
Les Moineaux se retrouvent en groupe. On dit qu’ils ont un instinct grégaire, doublé d’un trait de sédentarité particulièrement fort. Que ce soit en journée ou au dortoir, les Moineaux domestiques restent toujours en groupe et seule la période de reproduction incite cette espèce à s’isoler entre couples.
Les cris des groupes de Moineaux domestiques sont caractéristiques et piaillant. Sans harmonie, ils constituent le bruit caractéristique de l’oiseau urbain, le plus familier pour nos oreilles et le plus courant en ville. En effet, le Moineau domestique est un des oiseaux les plus anthropophiles, c’est-à-dire acclimaté et adapté à la présence humaine. Largement présent dans toutes les villes et communes françaises, cet oiseau est devenu un élément incontournable de nos paysages.

Où vit le Moineau domestique ?
Largement distribué en Europe de l’Ouest, au Maghreb, en Scandinavie ou encore en Europe méridionale et jusqu’en Inde, cet oiseau commun n’est pas présent en Italie ou en Corse, où son proche cousin le Moineau cisalpin le remplace.
Grégaire, il passe l’hiver en colonies dans des arbres dortoirs pouvant abriter plusieurs centaines d’individus et peut partager son espace avec son cousin, le Moineau friquet.

Alimentation
Le Moineau domestique est omnivore et surtout opportuniste. Il se nourrit principalement de graines mais peut également compléter son régime alimentaire par des insectes, des fruits tendres et de jeunes bourgeons. Dans un contexte anthropique, il sait tirer partis de notre production de ressources et de déchets et ne boude pas les terrasses des restaurants et les parcs.

Graines


Fruits
Reproduction
La saison de reproduction débute dès le mois de mars mais le Moineau domestique peut réaliser jusqu’à quatre nichées par saison. Espèce cavernicole, elle préfère construire son nid, une petite boule de déchets végétaux, de plumes et de crins, dans de petites cavités comme des trous dans les tuiles ou dans les murs mais toujours à hauteur respectable, afin d’éviter les prédateurs.
Comme ce genre de refuge a été démultiplié par la construction humaine, il n’est pas étonnant de voir le Moineau domestique coloniser les espaces urbains.
La parade nuptiale du Moineau domestique se joue dans un véritable ballet aérien. Les mâles se rassemblent en criant autour d’une même femelle, bombant le torse, bec lancé vers le ciel et les ailes retombant vers le sol, tandis que la femelle répond par des coups de bec.

Menaces pesant sur le Moineau domestique
Le Moineau domestique demeure un oiseau extrêmement commun mais accuse un déclin certain lié avec les évolutions des pratiques agricoles. Il se porte mieux dans les villes, où son espérance de vie est plus élevée bien que sa situation ne cesse de se dégrader dans les grandes villes depuis les années 1980.
C’est le cas de Paris intra-muros où le Moineau domestique est en train de disparaître et où plus de 80% de ses effectifs ont disparu depuis le début des années 2000. L’habitat urbain moderne, de plus en plus bétonné, lisse et uniforme, ne procure plus au moineau de quoi se se nourrir et nidifier normalement.