Rougegorge familier

Rouge-Gorge, Oiseau, JardinRouge-gorges © Pixabay

Comment reconnaître le Rouge-gorge familier  ?

La Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula) est un passereau de la famille des Muscicapidés, de petite taille, entre 12 et 14 cm.

On reconnaît rapidement et facilement le rouge-gorge à son plastron et à son front couleur brique, caractéristique de cette espèce. Le reste de son corps est de teinte brunâtre et grise. Petit mais rond et trapu, sa morphologie lui confère un aspect rengorgé et sympathique.

Il n’existe pas de dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle, ni de critère distinctif entre les deux sexes.

Oiseau, Rouge-Gorge, Le Printemps
Rouge-gorge perché © Pixabay

Où vit le Rouge-gorge?

Le Rouge-gorge est un oiseau commun réparti dans la zone paléarctique tempérée et se retrouve dans toute l’Europe jusqu’en Asie mineure ainsi que de l’Afrique du Nord-Ouest à la Méditerranée orientale.

Solitaire, il passe la plupart de l’année seul et défend bruyamment son territoire. Particulièrement véhément et démonstratif, le Rouge-gorge familier n’hésite pas à se poser sur un chemin ou proche de l’homme afin de déclarer physiquement et vocalement sa présence et son mécontentement.

Habitant des milieux boisés et des bocages, on le retrouve aussi dans les parcs et les jardins. Sa gamme d’habitat étant adaptative et large, il est aisé de croiser cette espèce.

L’espèce demeure très majoritairement sédentaire mais une partie des populations du nord de l’Europe migrent en hiver vers la Méditerranée orientale.

Faune, Oiseau, Oiseau Chanteur, ArbreRouge-gorge à l’affut © Pixabay

Alimentation 

Le Rouge-gorge familier est une petite boule insatiable. Il se nourrit presque toujours au sol et principalement d’insectes, de gastéropodes et de larves mais son régime est également composé de fruit et de baie qu’il ne dénigre pas en période de pénurie alimentaire. Il lui arrive de compléter son alimentation avec des graines.

                                                             Larves

                                                           

                                                            Insectes

                                                        Gastéropodes

                                           Petits fruits, graines et baies                

Reproduction

La saison de reproduction débute en avril et court jusqu’en août dans le sud de son aire de répartition car il y réalise deux nichées contre une unique au nord.

Espèce semi-cavernicole, elle préfère construire son nid dans une souche creuse, entre les racines d’un arbre ou caché dans un rocher. Toujours très bien caché, il n’est cependant pas soumis à des exigences de hauteur. Heureusement, le Rouge-gorge ne manque pas de courage et défend son territoire et son nid face aux intrus. Ce dernier est constitué de brindilles, d’herbes, de feuilles sèches, de mousse et la coupe intérieure est tapissée de crin végétal et de poils d’animaux.

La femelle pond en moyenne 6 œufs et couve pendant deux semaines. L’élevage des jeunes se fait très rapidement, puisqu’il ne faut pas plus de deux semaines aux jeunes pour s’envoler et trois pour être totalement émancipés. 

Son chant, répété inlassablement pour défendre son territoire alimentaire ou se reproduire évoque une cascade roulée de notes claires et pures. Certainement, vous l’avez déjà entendu !

Rougegorge familier - jari183493
Nichée de Rouge-gorge  © Wikimedia commons 

Menaces pesant sur le Rouge-gorge familier  

Le Rouge-gorge familier est largement répandu dans son aire et n’est pas menacé. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne connait aucune pression. Dans le sud de la Méditerranée, il est largement prélevé à l’aide de filets afin d’être consommé par les populations locales.

En France, son prélèvement est interdit et il est protégé sur l’ensemble du territoire métropolitain. De plus, son caractère sociable en fait un des oiseaux les plus proches et familiers de notre espèce, en faisant un compagnon apprécié et toujours bienvenu dans les jardins.

Carte de distribution du Rouge-gorge familier dans le monde © ARP Astrance