Sorbier d’Esserteau


Le Sorbier d’Esserteau © Pinterest

Comment reconnaît-on le Sorbier d’Esserteau 

Le Sorbier d’Esserteau (Sorbus esserteauana) est un arbre pouvant atteindre 10 mètres. Il est endémique des gradins montagneux du Sichuan occidental, la « Province des quatre rivières » localisée en Chine. On le reconnait principalement grâce à ses grandes corymbes (inflorescence étagée sur un même plan) et ses petits fruits rouges-orangés très décoratifs.

Quels sont les usages du Sorbier d’Esserteau 

Le principal usage de cet arbre hors de son aire de répartition naturelle est ornemental, bien que sa plantation soit encore rare et peu répandue.

Ses fruits sont la principale valeur ornementale de cet arbre. Persistant parfois jusqu’à la fin de l’hiver, ils égayent de tons colorés les paysages hivernaux. Son caractère montagnard lui confère une rusticité importante (-15°C) et une forte adaptabilité au contexte climatique tempéré.

De plus, ses fruits sont appréciés par la faune, notamment par les oiseaux qui les consomment. Ils constituent une réserve de nourriture hivernale et aident certaines espèces à survivre en période de disette.

Sorbus esserteauianaSorbus esserteauiana ‘Flava’  © Trees and Shrubs