Taille raisonnée des arbres

Taille raisonnée des arbres

Qu’est-ce qu’une taille raisonnée des arbres ?

La taille raisonnée des arbres est une méthode de taille prenant en compte l’âge de l’arbre, son essence, son port naturel et les contraintes spécifiques de son environnement. Il s’agit, en bref, d’une technique respectueuse de la physiologie de l’arbre.

Par le passé, les tailles sévères étaient pratiquées à des fins utilitaires : bois, vannerie, fourrage, etc. Aujourd’hui, ces techniques sont beaucoup moins utilisées qu’autrefois. Pourtant, les tailles drastiques se perpétuent.

On pense souvent, à tord, que tailler un arbre lui redonne de la vigueur. Or, les arbres se développent et produise des branches selon leur besoin. Toutes les branches vivantes sont donc utiles aux arbres.

Une taille trop drastique peut avoir des conséquences sur la stabilité, la santé ou encore la solidité d’un arbre. En effet, une taille sévère a tendance à désorganiser la structure de l’arbre. L’arbre compense donc la perte de ses branches par des rejets à croissance rapide. En produisant ces rejets l’arbre s’épuise, les nouvelles branches sont également plus fragiles et ont une forte prise au vent.

Les différentes formes des arbres © Laurène Geslin

Une pratique respectueuse de la biodiversité

Chaque année, l’élagage et l’abattage d’arbres au printemps mène à la destruction de nids. Or, 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacés d’extinction selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

La période de nidification essentielle au bon accomplissement du cycle biologique d’une majorité des oiseaux se situe entre le 15 mars et le 31 juillet. Les opérations de taille sur les arbres ou les haies/massifs arbustifs sont donc proscrites au cours de cette période.

Il est ainsi recommandé de procéder aux élagages à partir d’août. Tailler à cette période permet d’éviter les rejets et favorise un meilleur recouvrement des plaies. La période de taille peut s’allonger jusqu’en février. Tailler en hiver permet également de limiter l’impact sur les végétaux (préserver les réserves de l’arbre). Cependant, l’élagage en hiver est déconseillé aux arbres plus fragiles qui verront leur cicatrisation retardée.

Elagage d’un arbre © Arbozen

Principes de la taille raisonnée 

Quelques principes généraux sont à respecter concernant la taille des arbres et arbustes :

  • Un individu bien portant ne nécessite pas de taille ;
  • La taille doit être réalisée par temps sec, afin d’éviter l’infection des plaies ;
  • La taille ne doit pas représenter plus de 30% du volume initial du houppier ;
  • Seules les branches de faible diamètre (moins de 5 cm) doivent être taillées ;
  • La taille doit être réalisée juste au-dessus d’une branche latérale qui pourra servir de tire-sève (il s’agit d’une pousse conservée en bout d’une tige afin de maintenir la circulation de la sève et ainsi de favoriser la cicatrisation). Dans le cas d’un rejet, la coupe sera parallèle à l’axe du tronc ou de la branche qui le porte ;
  • La coupe doit être nette et sans déchirement des tissus extérieurs. La circulation de la sève n’est alors pas perturbée, le pourrissement moindre et la cicatrisation plus rapide ;
  • Les opérations de taille ne doivent pas intervenir lors des périodes de nidification (de mars à fin juillet).