
Qu’est-ce que la Trame Brune ?
La Trame Brune est un concept inventé sur le modèle de la Trame Verte et Bleue, appliquée à la continuité écologique des sols. Elle vise à préserver l’intégrité physique et biologique du sol face à l’artificialisation.
Les sols nous rendent plusieurs services écosystémiques, comme :
- Le maintien de la biodiversité ;
- La contribution au cycle de l’eau ;
- L’absorption et le stockage du CO2 atmosphérique.
Pour conserver les fonctions du sol, il est primordial de maintenir les sols comme un habitat.
La conservation de la Trame Brune est d’autant plus importante que le processus de création d’un sol est lent. En effet, on estime qu’il faut, dans la nature, environ 200 ans à plusieurs milliers d’années pour faire émerger un centimètre de sol vivant, et ainsi plusieurs millénaires pour constituer une richesse biologique semblable aux sols vivants patrimoniaux.

Conséquences de l’artificialisation sur les sols
L’artificialisation des sols et notamment des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (ENAF), a des conséquences désastreuses sur la biologie des sols et les services qu’ils nous rendent :
- Les sols stockent plus de CO2 que l’atmosphère ou les océans, ce sont des puits de carbone. De fait, un sol artificialisé n’absorbe plus de CO2, contribuant ainsi au réchauffement climatique.
- Les sols absorbent en quantité les eaux de pluie, permettant une régulation en surface. En cas d’imperméabilisation massive, cette eau n’est plus stockée, conduisant à des phénomènes de ruissellement important. Ces phénomènes d’inondation sont d’autant plus impressionnants dans les villes où le taux d’imperméabilisation est important.
- Les sols possèdent une biomasse importante, soit environ 10 milliards de micro-organismes par gramme de sol. L’imperméabilisation étouffe les sols, qui ne peuvent plus réaliser leurs processus biologiques. Cette perte nette de biodiversité a un impact considérable sur la chaîne alimentaire et la fertilité des sols.
- L’artificialisation des sols conduit également à une pollution du sol, mais également, par l’infiltration de l’eau, à la pollution des nappes phréatiques.

Désimperméabiliser pour recréer une Trame Brune
Face à l’enjeu majeur de préservation des sols, la désimperméabilisation est aujourd’hui une solution. Cette méthode permet de faire réémerger la Trame Brune et de ce fait, les services et fonctions du sol. Cette technique qui provient du génie-écologique présente de nombreux avantages : amélioration du cadre de vie, réalisation du cycle de l’eau en réduisant le ruissellement, contribution à la biodiversité et réduction des îlots de chaleur.
Face à ce nouveau défi, le projet européen REGREEN vise à favoriser les solutions fondées sur la nature pour la transition écologique des villes en France et en Chine. La région Ile-de-France a servi de terrain d’étude pour l’Agence Régionale de la Biodiversité, permettant de créer une carte interactive. Cette carte permet de visualiser les zones prioritaires pour la désimperméabilisation en Île-de-France.
