.jpg)
Comment reconnaît-on le Virgilier à bois jaune ?
Le Virgilier à bois jaune (Cladrastris kentukua) est un arbre à croissance lente pouvant atteindre 15 mètres de hauteur à l’âge adulte. Originaire d’Amérique du Nord, sa présence est de plus en plus rare dans son aire de répartition naturelle en raison de l’exploitation intensive au 19ème et 20ème siècles. Aujourd’hui, on le retrouve principalement dans les Etats du sud et de l’Est, comme la Caroline du Nord, du Tennessee et du Kentucky.
Il tire son nom de son écorce teintée de jaune mais ses feuilles se teintent également d’une couleur dorée en automne. De plus, sa floraison n’est pas en reste. En mai, l’arbre se couvre de panicules de délicates fleurs blanches et roses à la douce odeur de vanille qui retombent en cascades au bout de ses branches.
Quels sont les usages du Virgilier jaune ?
On rencontre encore peu le Virgilier jaune en Europe tempérée car les premières introductions en Europe remontent au début du 19ème siècle. On attribue son introduction au botaniste écossais John Lyon mais l’arbre demeure encore largement méconnu en Europe.
Pourtant, ses atouts ornementaux font de cet arbre un sujet idéal pour l’agrément des jardins et des parcs. Les insectes généralistes l’apprécient aussi pour le pollen que produisent ses fleurs.
Les usages associés au Virgilier sont toutefois plus diversifiés dans son aire de répartition naturelle, où l’on exploitait notamment son bois pour l’ébénisterie.
